Portugal – Mexique (2-1), le Portugal prend la troisième place

Dans le match pour la troisième place de la Coupe des Confédérations, c’est le Portugal qui a pris le meilleur sur le Mexique.

Match pour la troisième place de la Coupe des Confédérations 

Portugal – Mexique : 2-1 

Buts : Pepe (91ème), Silva (104ème) ; Neto (54ème, csc)

ÉDITO – La Coupe des Confédérations s’achève dans l’indifférence la plus totale​

Bien que privé de Cristiano Ronaldo et Bernardo Silva, le Portugal n’a pas mis longtemps avant de montrer qui était le patron sur le terrain. Par le biais de sa supériorité technique indéniable, la sélection dirigée par Fernando Santos a pu enchaîner les séquences de possession de balle face à un Mexique relativement attentiste dans son approche. Alors que les partenaires de Chicharito ont souvent dû s’employer sur des contres, le premier tournant de la rencontre est intervenu à la 17ème minute de jeu. Grâce à l’aide de la vidéo, le Portugal va bénéficier d’un penalty après une faute de Marquez sur André Silva, le nouvel attaquant de l’AC Milan. 

Un énorme Ochoa a su retarder le Portugal

Silva a néanmoins raté son duel contre Guillermo Ochoa, qui a su se coucher sur la droite afin de repousser le ballon. Avec les échecs face au Chili en demi-finale de la Coupe des Confédérations cela a porté le total à quatre penalties manqués de suite pour le Portugal. Semedo a tenté de tromper la vigilance du gardien de la Tri mais celui-ci a pu montrer son talent. Bien que supérieur, le Portugal n’est pas parvenu à matérialiser sa domination durant les 45 premières minutes. 

En seconde période, la situation est même devenue pire car, sur une action anodine, Neto a raté son duel contre Carlos Vela et a poussé le ballon au fond des filets du Portugal. Par la suite, la sélection championne d’Europe va avoir comme unique ambition de remonter ce retard et en dépit de quelques occasions (Pizzi, Quaresma), elle a dû attendre l’ultime minute de la rencontre afin de revenir au score. Pepe, alors en position d’avant-centre, envoya les deux équipes en prolongations d’un plat du pied plein de rage après un centre subtil de Quaresma. 

En prolongations, le Portugal a de nouveau obtenu un penalty après une main de Layun  dans la surface de réparation consécutif à un centre de Quaresma. Cette-fois, André Silva a envoyé son ballon à mi-hauteur, hors de portée d’Ochoa. Cette bonne nouvelle a rapidement été amoindrie par une mauvaise. Suite à un duel avec Lozano et un pied trop haut, Semedo a été sanctionné d’une second carton jaune, et donc d’expulsion. Jimenez, lui aussi, a été expulsé avec le Mexique pour la même action, un pied trop haut. Le Portugal a su gérer son temps avec le ballon et, finalement, a obtenu le principal : une troisième place dans la Coupe des Confédérations 2017.


Laisser un commentaire