La L1 du samedi soir, c’est presque fini !

A partir de 2020, le multiplex des journées de Ligue 1 sera programmé le dimanche à 15h et non plus le samedi soir.

La transformation de la Ligue 1 est enclenchée à l’initiative du nouveau directeur général de la LFP Didier Quillot. La Ligue 1 a présenté la programmation du championnat français pour la période allant de 2020 à 2024, avec un énorme changement: le multiplex programmé historiquement le samedi bascule le dimanche à 15h, « pour répondre aux besoins des clubs, augmenter le remplissage des stades et attirer de nouveaux publics« , selon un communiqué.

La LFP propose deux autres nouveautés dans deux ans: il y aura quand même un match « premium » le samedi soir (21h) et une affiche sera décalée le dimanche à 13h afin de satisfaire le nouveau partenaire d’importance qui est CCTV, le groupe de télévision publique de Chine. La Ligue 1 continuera à être diffusée sur quatre cases horaires qualifiées « d’historiques« , à savoir le vendredi à 21h, le samedi à 17h et le dimanche à 17h ainsi qu’à 21h.

La Ligue lance donc, déjà, l’appel à candidatures pour les droits de la Ligue 1 2020-2024. Les potentiels diffuseurs se partageront 4 lots principaux et la répartition des matches entre Canal+ et beIN Sports risque fort de changer, sans compter que d’autres chaînes devraient entrer dans la danse, comme SFR Sport. Enfin, les droits de sous-licence sur l’ensemble des lots (même ceux concernant les émissions) seront autorisés, ce qui permettra de « favoriser l’arrivée de nouveaux acteurs« . L’objectif serait d’atteindre la barre du milliard d’euros de revenus.

Laisser un commentaire