Real Madrid : les choix tactiques payants de Zidane

Lisez L'article Original
http://www.footmercato.net/images/a/zidane-a-gagne-son-duel-a-distance-avec-emery_220609.jpg

Un choc prestigieux, des équipes bâties à coups de centaines de millions qui s’affrontent, deux des meilleurs joueurs de la planète… Mais le huitième de finale entre le Real Madrid et le PSG était aussi un duel d’entraîneurs, entre le double tenant du titre Zinedine Zidane et Unai Emery. Un duel rendu encore plus intéressant par les choix tranchés des deux hommes. Pour Emery, cela s’est symbolisé par une composition d’équipe chamboulée (Kimpembe plutôt que Thiago Silva, Lo Celso et Berchiche titularisés). Pour Zidane, cela a d’abord été un schéma repensé pour intégrer Isco alors que la presse madrilène attendait la titularisation de la BBC (Bale-Benzema-Cristiano Ronaldo).

On a donc revu le schéma souvent utilisé en l’absence de Bale, avec un Isco naviguant entre les lignes et un 4-4-2 avec Ronaldo et Benzema en pointe. Surtout, on a pu constater le travail effectué par le staff madrilène sur l’adversaire du soir. À l’image d’un pressing phénoménal en début de match sur chaque relance parisienne, qui a empêché le PSG d’installer son jeu de passes sereinement. Puis, alors que les résultats rencontrés cette saison n’incitent pas à la confiance, le Real Madrid ne s’est pas désuni après l’ouverture du score de Rabiot (33e). Et a su profiter de l’erreur de Lo Celso pour égaliser sur penalty juste avant la pause.

Des entrées déterminantes

Mais c’est en deuxième période que Zidane a pris l’ascendant tactiquement sur Emery. Pendant que le coach espagnol lançait Meunier à la place de Cavani puis attendait la fin de match pour sortir Lo Celso, l’entraîneur merengue avait déjà abattu la carte Bale, à la place d’un Benzema trop peu trouvé. Puis il lançait, dans une démarche très offensive, Asensio et Lucas Vazquez en remplacement de Casemiro et Isco. Des choix payants puisque les trois hommes allaient provoquer bien des tourments à la défense parisienne, débouchant sur deux nouveaux buts pour la victoire (3-1).

Interrogé en conférence de presse, Zidane s’est félicité de la performance des siens. « Je pense que c’est une bonne soirée. C’était une victoire complètement méritée, par rapport à ce qu’on a fait et préparé. Tout a été bon. C’est une belle histoire d’équipe. Chacun, avec son rôle, a été important ce soir », a-t-il déclaré, avant de revenir plus en détail sur ses options tactiques. « Nous avons cherché la supériorité au milieu de terrain avec Isco. Je pense qu’il a fait un travail phénoménal. Pas seulement avec le ballon, surtout aussi sans le ballon. Il était sur la deuxième ligne. Il a beaucoup bougé tout au long du match. C’est pour cela qu ’on a changé à la fin un peu. On savait que le PSG ne pourrait pas continuer 90 minutes de cette façon, et on a essayé de mettre de la profondeur, avec Lucas et Asensio. Ils l’ont fait très bien, comme Gareth Bale. C’est ça qu’on cherchait et c’était bien joué. » Le score final valide aisément le jugement de Zizou.

Laisser un commentaire