Quel avenir pour Hebling, le Brésilien mystère du PSG ?

Lisez L'article Original

Les cas d’Hatem Ben Arfa ou Grzegorz Krychowiak, en délicatesse au PSG, sont connus du grand public. Pas celui de Gustavo Hebling. Le milieu de terrain de 21 ans n’est pas recensé sur le site du club parisien, ni dans le groupe pro ni dans la liste des joueurs prêtés, et n’a pas fait l’objet d’une communication officielle au moment de son transfert, à l’été 2015.

Seul PEC Zwolle, club de première division néerlandaise où il a évolué pendant deux saisons, a fait mention de son lien avec le club de la capitale française. « Le PEC Zwolle se renforce avec la venue de Gustavo Hebling, écrivait la formation sur son site internet, le 28 août 2015. Le milieu de terrain s’est engagé avec le Paris Saint-Germain pour cinq saisons et a été prêté pour deux saisons par le club français. »

Sous contrat jusqu’en 2020 avec le PSG

Le joueur, parti libre de Sao Paulo, dispose bien d’un contrat de cinq ans avec le PSG, confirme à l’AFP une source proche du dossier qui précise que son prêt aux Pays-Bas s’achevait le 30 juin. Le PSG est aussi « venu 5 ou 6 fois superviser Gustavo« , a déclaré à l’AFP Gerard Nijkamp, le directeur technique du club batave. « Moins la seconde année, parce qu’il ne jouait plus mais la première année, oui ».

Le Brésilien, est présenté par son ancien entraîneur chez les jeunes à Sao Paulo, Clementino « Menta » Fonseca Aguiar Junior, comme un joueur « doté d’une très bonne technique« , d’une « très bonne vision de jeu« , « assez timide et pas du genre à se vanter ou à vouloir attirer l’attention« . « Milieu relayeur« , il « a l’habitude de jouer plus bas mais pourrait très bien évoluer comme milieu offensif« , expose le technicien brésilien à l’AFP.

Camp des Loges

Camp des Loges Panoramic

A Zwolle, le joueur « n’a pas apporté ce que les supporters attendaient« , explique toutefois un suiveur du club néerlandais à l’AFP. « Comme pour les arrivées de Hachim Mastour« , prêté par le Milan AC, « et de Hervin Ongenda« , vendu par le Paris SG lors du dernier mercato d’hiver, « les attentes étaient élevées mais il ne les a pas satisfaites, en raison de blessures« .

Pas le « dossier prioritaire » de Henrique

« Il y a eu une blessure à la fin de sa première saison, ce qui a rendu difficile la pré-saison de sa deuxième année, et difficile aussi son retour dans l’équipe« , abonde Nijkamp. « Il était sur le banc, c’était difficile d’avoir du temps de jeu » même si le joueur a « toujours montré une bonne éthique de travail, et une bonne mentalité ». « Il a juste été un peu malchanceux et les autres joueurs à son poste étaient un peu meilleurs« , explique encore Nijkamp, selon qui Hebling a tenté de se trouver un « nouveau challenge » au Brésil, en janvier dernier, vu son faible temps de jeu aux Pays-Bas. Sans succès.

Il a donc quitté Zwolle en même temps que ses coéquipiers, « mi-mai à la fin de la saison », selon le directeur technique du club. Direction le Brésil et les vacances pour le joueur, qui pose aux côtés du défenseur récemment prolongé par le PSG Marquinhos, sur une photo postée le 12 juin dernier sur son compte Facebook. Et ensuite ? Nijkamp croit savoir que le joueur comptait rallier Paris, et assure : « C’est sûr qu’il ne reviendra pas à Zwolle« .

Du côté de l’agent du joueur, l’influent Italo-Néerlandais Mino Raiola, on indique à l’AFP n’avoir « rien à dire sur le sujet ». Et dans l’entourage du club parisien, on observe que le nouveau directeur sportif, Antero Henrique, a beaucoup à faire en cette période de mercato et que le Brésilien n’est « pas le dossier prioritaire« .

Laisser un commentaire