Peter Zeidler : «Thomas Tuchel a tout pour s’imposer au PSG»

En 2006 à Cologne, Peter Zeidler a passé ses diplômes d’entraîneur avec Thomas Tuchel. L’actuel entraîneur de Sochaux (Doubs) est resté en contact avec lui ces dernières années. Il décrypte le profil de son compatriote qui va devenir le premier Allemand à entraîner le PSG.

Thomas Tuchel au PSG, ça va fonctionner ?

PETER ZEIDLER. Avec son travail, sa rigueur et son exigence, il a tout pour s’imposer à Paris. Avec son staff, il va tout mettre en œuvre pour faire progresser ses joueurs. À ce niveau-là, il est très compétent. C’est un innovateur qui a des idées originales. Il s’intéresse à d’autres sports et il est passionné par la psychologie. Ça peut le faire.

Vous comprenez le pessimisme qui règne en France à son sujet ?

Il faut lui laisser une chance. Ce n’est pas fair-play de le juger sans véritablement le connaître. Thomas a pris des cours de français intensifs pendant trois mois. Il est prêt à relever ce défi. Au PSG, il faut gagner et il faut bien jouer, mais il faut surtout réussir sur la scène européenne. Même si Paris n’est champion qu’avec trois points d’avance mais qu’il va en finale de la Ligue des champions, Tuchel aura réussi. Unai Emery n’y est pas parvenu. Ce que Di Francesco fait actuellement avec l’AS Rome (aller en demi-finales de la C1), Tuchel peut le faire avec le PSG. Il est aussi capable de réussir en France ce que Pep Guardiola a fait en Allemagne avec le Bayern : changer l’approche du jeu.

Quelles sont ses principales qualités ?

J’ai observé ses séances d’entraînement à Dortmund. Chaque exercice est bien préparé, bien réfléchi. Il est favorable à casser certaines traditions. C’est un entraîneur moderne.

Est-il vraiment si difficile sur le plan humain ?

J’ai entendu qu’il pouvait « pourrir » certains joueurs mais, personnellement, je ne l’ai jamais vécu. C’est quelqu’un d’exigeant, il est ambitieux.

Avec Neymar, ça risque d’être explosif…

Regardez Franck Ribéry et Arjen Robben au Bayern Munich : il n’y a que Jupp Heynckes pour savoir les gérer. Tous les autres coachs n’ont pas réussi, que ce soit Ancelotti ou Guardiola. Est-ce que Tuchel pourra convaincre Neymar ? C’est sûrement un handicap qu’il ne parle pas sa langue, mais c’est à travers ses idées sur le foot qu’il pourra le séduire. Ça va être intéressant.

Laisser un commentaire