Neymar, des débuts sur la pointe des pieds

Quand Neymar débarque au FC Barcelone, à l’été 2013, il n’a que 21 ans mais il est déjà une immense star au Brésil, dans son club de Santos comme en Seleçao où il évolue depuis près de trois ans (32 sélections et déjà 20 buts alors), sélection de laquelle il allait prendre prestement le brassard.

Mais la Catalogne et l’un des plus grands clubs du monde, était sa première expérience en Europe et même lui, qui semble souvent n’avoir ni peur ni pression, avait senti une certaine appréhension les premiers jours en arrivant dans le vestiaire, a-t-il avoué lors d’une émission télévisée brésilienne, « Caldeirao do Huck », face à Leandrinho, joueur du Barcelona de Curicica.

Neymar est vite devenu incontournable dans cette MSN

Neymar est vite devenu incontournable dans cette MSN©Getty Images

« Je ne dis pas que mon adaptation était difficile dans le vestiaire du Barça à mon arrivée, mais le premier mois fut compliqué. C’était incroyable d’entrer et de voir Messi, Xavi, Iniesta ou encore Piqué. Je me croyais dans un jeu vidéo, avant je jouais à la console avec eux et là ils étaient à côté de moi », a-t-il déclaré dans des propos relayés par Mundo Deportivo

« Au début, j’avais un peu honte de leur parler, c’était des idoles, mes idoles. Moi, j’étais le petit nouveau et j’étais encore très jeune », ajoute celui qui les avait déjà croisées en décembre 2011 en finale de la Coupe du Monde des clubs quand son club de Santos avait subi la loi du Barça (4-0) avec notamment un doublé de Lionel Messi.

En tout cas, il s’est vite acclimaté à ce vestiaire de stars grâce à ses buts, il a d’ailleurs franchi le cap de la centaine en fin de saison dernière.

Neymar vite arrivé aux 100 buts

1. Mariano Martín (ESP), 99 matches
2. Ladislao Kubala (HON), 103
3. Luis Suarez (URU), 120
4. Josep Escolà (ESP), 142
5. Samuel Eto’o (CAM), 157
6. Rivaldo (BRE), 172
7. Hristo Stoickhov (BUL), 173
8. Neymar (BRA), 177
9. Lionel Messi (ARG), 188
*Liste non exhaustive

EN IMAGES

Neymar décisif contre Paris lors de ce 6-1 historique

Neymar décisif contre Paris lors de ce 6-1 historique

Neymar dans ses œuvres

Neymar dans ses œuvres

Neymar, Messi, Alexis, les stars sud-américaines en Europe

Neymar, Messi, Alexis, les stars sud-américaines en Europe

Neymar-Messi : coéquipiers en club, adversaires en sélection

Neymar-Messi : coéquipiers en club, adversaires en sélection

Laisser un commentaire