Ligue Europa : l'OM, Lyon et Nice sur le pont ! Présentations et compos probables…

Lisez L'article Original
http://photo.maxifoot.fr/luiz-gustavo-111.jpg

C’est l’heure pour Marseille, Lyon et Nice de retrouver l’Europe ce jeudi à l’occasion des 16es de finale de la Ligue Europa. Les trois équipes de Ligue 1 ont des choses à prouver ce soir, surtout pour les Lyonnais et les Niçois, plus en difficulté ces dernières semaines.

Ligue Europa : l'OM, Lyon et Nice sur le pont ! Présentations et compos probables...

Luiz Gustavo et l’OM ont besoin de marquer les esprits en C3.

Cette semaine marque le retour des Coupes d’Europe. Après la Ligue des Champions mardi et mercredi, c’est au tour de la Ligue Europa, avec les 16es de finale aller ce jeudi soir. Et trois équipes françaises, une première depuis le changement de nom de la C3 en 2009, tenteront de faire un pas vers une qualification : Marseille, Lyon et Nice.

Marseille doit aussi briller en C3

En grande forme en championnat, l’Olympique de Marseille a rendez-vous avec l’Europe, un terrain sur lequel les hommes de Rudi Garcia ont été moins brillants jusqu’à présent. En phase de poules, l’OM n’avait pas impressionné contre Konyaspor, Salzbourg et Guimaraes. «On est loin d’avoir survolé la phase de poules, reconnaît le coach marseillais. Maintenant, on va essayer d’aller le plus loin possible dans toutes les compétitions. Il y a un trophée au bout, une qualification directe pour la Ligue des Champions, bref, plein d’intérêts à jouer.»

L’entraîneur phocéen devrait donc aligner une équipe très compétitive contre le Sporting Braga (19h, beIN Sports 1). Steve Mandanda blessé, c’est Yohann Pelé qui gardera le but marseillais. Un choix forcé pour Garcia qui devrait également offrir du temps de jeu à Aymen Abdennour en défense. Hormis cela, c’est quasiment une équipe type attendue avec Florian Thauvin, Dimitri Payet, Lucas Ocampos et Valère Germain attendus au coup d’envoi pour animer l’attaque. Morgan Sanson pourrait débuter aux côtés de Luiz Gustavo.

Les équipes probables :

Marseille : Pelé – Sarr, Rami, Abdennour, Amavi – Sanson, Luiz Gustavo – Thauvin, Payet, Ocampos – Germain.

Braga : Matheus – Figueiras, Rosic, Viana, Sequeira – Esgalo, Barbosa, Vukcevic, Teixeira – Sousa, Paulinho.

Lyon, l’Europe pour se relancer

Avec trois défaites consécutives en championnat et quatre points de retard sur le podium, l’Olympique Lyonnais traverse une période plus compliquée. Toujours si précieuse pour Jean-Michel Aulas, la Coupe d’Europe est l’occasion pour l’OL de retrouver son meilleur visage ce soir (21h05, beIN Sports 1 et W9). L’opportunité est belle avec un rendez-vous plutôt prestigieux face à une équipe de Villarreal 5e de Liga, à cinq points du Real Madrid, mais battue lors de ses deux derniers matchs. Et Bruno Genesio ne l’a pas caché, il attend mieux de certains joueurs qui l’ont déçu.

«C’est à nous de rassurer ceux qui en ont besoin, de bousculer ceux qui en ont besoin, parce que je pense qu’il y a des cas différents. Il y a un besoin de remise en question un peu plus important en ce moment, mais je garde les noms pour moi» , a déclaré le coach lyonnais en conférence de presse. Faut-il s’attendre à des sanctions ? Peut-être pas dès ce soir au vu du onze attendu. Tete blessé, c’est Rafael qui retrouvera le couloir droit de la défense lyonnaise. Hormis cela, Mouctar Diakhaby est attendu titulaire en défense et Houssem Aouar pourrait être préféré à Tanguy Ndombélé dans l’entrejeu.

Les équipes probables :

Lyon : Lopes – Rafael, Marcelo, Diakhaby, Marçal – Tousart, Aouar – Traoré, Fekir, Depay – Mariano.

Villarreal : Asenjo – Gaspar, Alvaro, Victor Ruiz, Costa – Trigueros, Rodri, Castillejo – Fornals – Bacca, Ünal.

Nice veut être plus prudent

En championnat, Nice traverse actuellement une mauvaise passe avec trois défaites de rang contre Metz (1-2), Toulouse (0-1) et Dijon (2-3). Equipe joueuse, le Gym paie sa fragilité défensive, un secteur où Christophe Jallet, Arnaud Souquet et Maxime Le Marchand manqueront encore à l’appel ce soir. Alors si les Aiglons comptent conserver leur jeu de possession et porté vers l’offensif, il faudra aussi bien défendre et ne pas se montrer trop gourmand contre le Lokomotiv Moscou (19h, beIN Sports 2).

«On ne va pas changer notre philosophie. Mais quand on mène 1-0 en L1, on veut marquer le deuxième but pour tuer le match. En Coupe d’Europe, il faut être plus prudent, ne pas trop s’ouvrir pour ne pas concéder de contres» , a expliqué l’expérimenté Dante, qui aura pour mission de diriger une jeune défense composée de Patrick Burner (21 ans), Racine Coly (22 ans) et Malang Sarr (19 ans). Devant, Favre devrait aligner Allan Saint-Maximin, Alassane Plea et Mario Balotelli.

Les équipes probables :

Nice : Benitez – Burner, Dante, Sarr, Coly – Lees-Melou, Cyprien, Seri – Saint-Maximin, Balotelli, Plea.

Lokomotiv Moscou : Guilherme – Ignatev, Pejcinovic, Kvirkvelia, V. Denisov – L. Denisov, An. Miranchuk – Al. Miranchuk, Farfan, Fernandes – Eder.

Quels sont vos pronostics pour ces rencontres ? N’hésitez pas à réagir et à débattre dans l’espace «Ajouter un commentaire» …

Laisser un commentaire