Coupe du Monde 2018 : Harry Kane et Gareth Southgate réagissent à l'élimination de l'Angleterre

Lisez L'article Original
http://www.footmercato.net/images/a/harry-kane-et-gareth-southgate-ont-eu-presque-la-meme-analyse-apres-la-defaite_231517.jpg

La dernière marche était trop haute. Comme en 1990, l’Angleterre quitte la Coupe du monde en demi-finales. Battus il y a 28 ans par l’Allemagne de l’Ouest aux tirs au but, les Three Lions ont cette fois échoué contre la Croatie en prolongation. Pourtant devant grâce à un but de Trippier (5e), les hommes de Gareth Southgate ont été rattrapés par les Croates puisque Perisic a égalisé (68e). Et dans la prolongation, Mandzukic a endossé le costume de héros (109e). Un scénario catastrophique pour les Anglais qui vont donc devoir quitter la Russie avec au mieux une troisième place, puisque la petite finale est encore à jouer face à la Belgique (samedi, 16h). Mais l’heure était au bilan au coup de sifflet final et Harry Kane a été le premier à prendre la parole.

Capitaine des Three Lions durant toute la compétition, le joueur de Tottenham n’a cette fois-ci pas brillé sur la pelouse du stade Loujniki et avait du mal à digérer au micro d’ITV. « C’est dur, nous sommes vidés vous savez. Nous avons travaillé si dur. Les fans étaient incroyables. Ce fut un match difficile, du 50-50. Je suis sûr que nous aurions pu faire mieux, mais nous avons travaillé aussi dur que possible. Ça fait mal, ça va faire mal pendant un moment, mais on peut garder la tête. C’était un voyage fantastique, nous sommes allés plus loin que ce que tout le monde pensait que nous pouvions faire, nous avons juste à apprendre de ça », a d’abord expliqué l’attaquant anglais.

Chamboulé par cette défaite, l’actuel meilleur buteur de ce Mondial 2018 (6 réalisations, Ndlr) a continué son analyse et en a profité pour évoquer l’avenir de la sélection : « dans les grands matches, ça ne se joue à rien. Nous aurions pu faire beaucoup mieux mais ils ont bien joué. C’était génial d’arriver à ce stade de la compétition, mais nous voulions continuer et gagner, mais nous étions un peu trop justes. Ça fait mal. Ça montre que nous pouvons gagner des matches à élimination directe, la prochaine étape est donc d’aller plus loin. Nous devons digérer pour repartir dans quelques années. » Un constat glaçant que partage d’ailleurs Gareth Southgate.

Une défaite pour revenir encore plus fort

Après avoir consolé l’ensemble de ses joueurs sur la pelouse du stade de Moscou, le sélectionneur de l’Angleterre a en effet lui aussi tenu à faire un bilan de cette demi-finale perdue. « En première période, nous étions vraiment bons et nous aurions pu inscrire un autre but. Nous avons eu des opportunités. Il y a eu un petit moment en deuxième période quand ils ont eu leur but et que leur défense jouait haute où nous avons traversé la tempête. Peut-être qu’à ce moment-là, nous étions dans le dur. Nous avons eu un grand mérite en prolongation, nous sommes revenus dans la partie et nous avons fait preuve de plus de sang-froid », a décrit le technicien de 47 ans comme le relaye le Guardian.

La rencontre aurait donc pu se terminer d’une autre manière, certainement beaucoup plus heureuse pour les Anglais, mais les détails ont fait la différence. Il ne restait donc plus qu’à Gareth Southgate à saluer les supporters de la sélection mais aussi l’ensemble de son groupe : la plus grande chose reste nos supporters à la fin et leur réaction. Ça vous montre ce que les joueurs ont donné, pas seulement ce soir mais au cours de la compétition. Je ne peux pas en dire plus. (…) Nous avons parcouru un chemin incroyable en peu de temps. Nous sommes probablement arrivés au-delà de ce que nous espérions. Donc ce soir nous n’étions pas franchement là, mais l’équipe sera encore plus forte avec ça. L’Angleterre a donc défié tous les pronostics mais tout n’est encore terminé. Il reste en effet un peu moins de trois joueurs aux Three Lions pour préparer leur petite finale contre les Diables Rouges. Une médaille de bronze est à aller chercher.

Laisser un commentaire